RÈGLEMENT D’ORDRE INTÉRIEUR DU CLUB DE KARATÉ KYOKUSHIN BEAUVECHAIN
Article 1: Objet du règlement
Le présent règlement d’ordre intérieur a pour but de définir les règles de fonctionnement et de comportement au sein du Club de Karaté Kyokushin Beauvechain, afin de préserver l’esprit sportif, le respect mutuel et la sécurité de tous les membres.
Article 2: Adhésion et inscription
1. Toute personne souhaitant adhérer au club doit remplir un formulaire d’inscription et s’acquitter des frais d’adhésion annuels.
2. Les mineurs doivent présenter une autorisation parentale signée pour pouvoir rejoindre le club.
3. L’adhésion au club est soumise au respect du présent règlement et des valeurs du karaté Kyokushin.
4. Les cotisations annuelles (ou trimestrielles) versées pour l’adhésion au Club de Karaté Kyokushin Beauvechain ne sont pas remboursables, sauf en cas de force majeure dûment justifiée et acceptée par le comité du club.
5. En cas de force majeure, le membre devra soumettre une demande écrite au comité du club, accompagnée des documents justificatifs pertinents. La décision de remboursement sera prise à la discrétion du comité.
Article 3: Horaires d’entraînement et ponctualité
1. Les horaires d’entraînement seront affichés à l’avance sur le site web officiel.
2. Les membres sont tenus d’arriver au club au moins 15 minutes avant le début de chaque cours. Cela permettra un enregistrement efficace de leur présence et leur préparation en vue de participer pleinement à l’entraînement.
3. Les membres arrivant en retard pourront se voir refuser l’accès au tatami pendant le salut initial afin de ne pas perturber le déroulement du cours.
Tous les membres du Club de Karaté Kyokushin Beauvechain sont priés de prendre connaissance et d’accepter ces nouvelles dispositions en signant le présent document modifié.
Article 4: Tenue vestimentaire et équipement
1. Les membres sont tenus de porter la tenue de karaté appropriée lors de chaque entraînement, comprenant le kimono (gi), la ceinture (obi) et les protections nécessaires.
2. Les ongles doivent être coupés courts pour des raisons de sécurité.
3. Le port de bijoux et d’objets pouvant causer des blessures est strictement interdit pendant les séances d’entraînement.
Article 5: Comportement
1. Le respect envers les instructeurs, les autres membres et les visiteurs du club est essentiel. Tout manque de respect, d’honneur ou de courtoisie ne sera pas toléré.
2. Les membres doivent suivre attentivement les instructions des instructeurs pendant les cours.
3. Toute forme de violence verbale ou physique est strictement interdite.
Article 6: Hygiène et propreté
1. Les membres doivent maintenir une hygiène personnelle appropriée lors des séances d’entraînement.
2. Il est obligatoire de porter des chaussures d’intérieur ou des sandales propres dans les zones en dehors des tatamis.
Article 7: Sécurité
1. Les membres doivent respecter les règles de sécurité énoncées par les instructeurs pendant les cours.
2. Les blessures ou incidents doivent être signalés immédiatement à un instructeur ou à un membre du comité.
3. Il est strictement interdit de pratiquer des techniques de karaté en dehors des séances d’entraînement sans surveillance appropriée.
Article 8: Responsabilité
1. Le Club de Karaté Kyokushin Beauvechain décline toute responsabilité en cas de vol, de perte ou d’accident survenant sur les lieux du club ou lors d’événements organisés par le club.
2. Chaque membre est responsable de ses affaires personnelles et de son équipement.
Article 9: Sanctions disciplinaires
1. En cas de non-respect du présent règlement, des sanctions disciplinaires pourront être prises par le comité du club. Celles-ci pourraient aller d’un simple avertissement à une suspension temporaire ou définitive de l’adhésion.
2. Les cas graves pourront être rapportés aux autorités compétentes.
Article 10: Modification du règlement
1. Le présent règlement pourra être modifié par décision du comité du club, sous réserve de la communication de ces modifications aux membres.
2. Les membres auront la possibilité de poser des questions ou de formuler des remarques concernant les modifications proposées.